Défaite crève-cur des Carabins en finale
Montréal, le 13 novembre 2015 – À sa première participation en finale provinciale, la formation de rugby masculin des Carabins de l'Université de Montréal a baissé pavillon à la toute dernière seconde de jeu face aux Redmen de McGill vendredi soir au Stade mémorial Percival-Molson. Les Rouges l'ont emporté 10-9.
Alors que les Carabins avaient les devants 9-3 après 80 minutes de jeu, les Redmen se sont approchés de l'en-but dans le temps ajouté. Après avoir été stoppés par de nombreux plaqués des Bleus durant de longues minutes, les Rouges ont finalement percé la muraille pour marquer l'essai. La transformation de deux points qui a suivi a mis fin au débat.
« Perdre par un point à la dernière seconde, c'est un pointage difficile à digérer. Malheureusement, nous devrons apprendre de cette défaite, a dit l'entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet. Les joueurs ont été très combatifs jusqu’à la fin. Nous n'avions jamais vécu l'expérience d'une finale et on sera mieux préparé l'an prochain pour passer le prochain palier. »
Les Redmen avaient brisé l'égalité dès la 11e minute sur un botté de pénalité qui a franchi près de 40 verges. Ils prenaient ainsi les devants 3-0. À la 34e, les Rouges se sont approchés à quelques verges de l'en-but, mais la défense des Carabins a démontré sa force et a résisté.
« Le roseau n'a pas plié, a imagé Alexandre Saint-Bonnet. L'objectif au rugby est de toujours avancer sur le terrain. Notre défense l'a bien démontré à plusieurs occasions ce soir. »
Moins de cinq minutes plus tard, Pierre Constantin (Maîtrise en management, HEC Montréal) a réussi une interception qui a changé l'allure de la rencontre. Il s'est échappé et a réussi à provoquer une faute de l'adversaire. Il a ensuite lui-même marqué les trois points sur un botté de pénalité. Puis, sur le dernier jeu de la première demie, il a réussi un drop pour donner l'avance aux siens, 6-3, tout juste avant de retraiter au vestiaire.
Au retour, les Redmen ont raté deux bottés de pénalité dans les 15 minutes de jeu suivantes. Constantin a ensuite ajouté trois points sur un deuxième botté de pénalité, sur plus de 30 verges, à la 60e minute. Les Carabins ont ensuite protégé leur avance jusqu'aux derniers instants.
« Je retiens que ça a été une très belle saison, a conclu Alexandre Saint-Bonnet. Plus qu'un très bon groupe, cette équipe est une famille. Les gars ont joué comme des frères, prêts à se sacrifier l'un pour l'autre. Nous avons parcouru beaucoup de chemin en seulement quatre saisons. Nous misons sur un groupe solide qui a de belles valeurs. Et nous sentons que tout le monde est derrière nous. »
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive